Recette des pancakes Rasta

Eh oui, pour se nourrir dans des coins paumés comme on peut en trouver à Madagascar et en particulier en pleine falaise, difficile de se procurer des barres de céréales, fruits secs ou biscuits.

Pour remédier à cela, rien de mieux que les pancakes Rasta ! Simple et efficace, de la grande gastronomie ! Et pendant notre petite balade en territoire malgache, on a bien dû en manger 250 ! Alors voici la (une) recette.

Ingrédients :

Eh bien le minimum de choses pour faire simple, c’est à dire de l’eau et de la farine. Ils seront facilement améliorés en ajoutant à la préparation une pointe de sel ou de sucre. Les quantités sont choisies au pif, il suffit de suivre son envie pour la consistance. Pour la cuisson ça peut être pas mal d’avoir un corps gras, du genre une huile (mais pas d’huile de vidange ou de crème solaire quand même…).

Ustensiles :
  • 1 fourchette
  • 1 grande cuillère
  • 1 bol
  • 1 poêle ou casserole
Étapes :
  • Mettre la farine dans le bol (et le sucre ou sel si vous en avez).
  • Ajouter de l’eau.
  • Mélanger délicatement pour éviter les grumeaux jusqu’à obtention d’une pâte homogène plus ou moins épaisse selon le goût.
  • Ajouter de la farine ou de l’eau pour modifier la consistance.
  • Si possible, graisser la poêle/casserole et la faire chauffer sur un réchaud ou un feu.
  • Verser quelques cuillères de pâtes dans la poêle/casserole en fonction de la taille de pancake rasta que l’on souhaite.
  • Laisser cuire et retourner pour faire cuire l’autre face.
  • Déguster sans rien, si vous avez quelque chose à mettre dessus c’est que vous n’êtes pas si désespéré que ça 😉
Publicités

Des résultats

Petite mise à jour avec certains des résultats de notre expédition à retrouver dans le menu « Résultats » :

  • Un récit, long mais passionnant,
  • Des images à retrouver,
  • Un film à venir voir en public prochainement pour partager ces bons moments avec nous,
  • Un topo de la grande voie « Varavaran tontolo » ouverte dans le massif du Tsaranoro.

Projection du film pour le Grand Prix 2016 des Bourses Expé

Après une première projection durant le festival Fontaine en Montagne, le film retraçant nos aventures à Madagascar sera à nouveau projeté ce vendredi 4 novembre à 20h à l’Office du Tourisme de Grenoble dans le cadre de la soirée du Grand Prix 2016 des Bourses Expé. Les films des 5 autres expéditions lauréates des Bourses Expé 2015 seront aussi projetés lors de cette soirée de folie.

L’entrée est libre alors n’hésitez pas à venir nous voir !

poster-grand-prix-2016_2500px

Lancement de notre campagne de financement participatif

C’est parti pour le lancement de notre campagne de financement participatif sur Fosburit !

Ces campagnes de financement participatif fonctionnent en tout ou rien, c’est-à-dire que nous ne pourrons récolter vos contributions que si l’objectif de financement est atteint. En revanche, il peut être dépassé. Nous nous sommes fixé un objectif de 2000€ (sur un budget total d’environ 22000€), à atteindre avant le 16 avril, veille de notre départ pour l’aventure.

Cette somme servira à acheter les perfos et une partie des points pour l’équipement des canyons et falaises.

Aidez-nous à développer l’escalade et le canyoning à Madagascar !

 

Grande voie d’artif à Presles

La préparation continue et nous voilà à passer une belle journée à Presles dans le Vercors. Au programme, une petite grande voie mixte entre artif et libre. Quatre longueurs pour une grosse centaine de mètre de hauteur dans « Les punaises » au secteur du Rocher des Nugues. En effet, on croisera une bonne quantité de punaises ! Et aussi de vieux pitons plus ou moins artisanaux qui n’inspirent pas trop confiance. Tout commence par une première longueur en libre et bien équipées. Suivent deux longueurs d’artif sur ces drôles de pitons auxquels on rajoute coinceurs, friends, vrais pitons et crochets. La dernière longueur change de style, grimpe en libre terrain d’aventure et rocher moyen, ambiance.
Au cours de cette journée on aura aussi pratiqué le hissage du sac et le rappel sur corde à simple + cordelette, ça fonctionne bien !

Canyoning dans l’étroit des Colombières

Mars, mois idéal pour se remettre au canyoning ! L’air est frais, l’eau est bien froide et le débit généralement trop important dans la plupart des canyons de la région grenobloise. Mais pour cet étroit des Colombières c’est excellent. Le canyon n’est pas trop aquatique donc on ne se caille pas trop dans l’eau et le débit est idéal pour se faire plaisir en descendant dans les belles cascades, que du bonheur !

Escalade artificielle au Peney

Nouvelle journée d’entrainement, cette fois en escalade artificielle au Mont Peney près de Chambéry. Pour l’artif, toujours choisir une journée plutôt pluvieuse et du rocher pourri, ça serait dommage de ne pas profitez d’une belle journée et de beau caillou en faisant du libre.
Les avantages de l’artif, c’est la quantité de matériel à trimballer, la lenteur de progression, le rocher boueux, les chutes assez hautes en montant dans la difficulté… J’ai dit avantages ? Je me suis trompé 😉 Par contre qu’est-ce qu’on rigole !
Et merci à Cédric de nous avoir accompagné pendant cette belle journée et pour les photos.