À propos de l’expédition

Cette expédition à Madagascar est autant motivée par le désir d’ouvrir une voie d’escalade en big wall que par l’envie d’explorer cette île immense à la diversité fabuleuse de paysages et d’écosystèmes et à la richesse humaine et culturelle étonnante… Notre approche multi-activités facilitera notre exploration de l’île et la rencontre de ses habitants, humains et animaux.

Dans la vallée du Tsaranoro aux immenses murs de granit, après avoir répété certaines des voies classiques, nous tenterons d’ouvrir du bas une nouvelle ligne, une première pour nous. Ce sera notre plus gros objectif sportif.

Dans une optique de développement local, nous entreprendrons aussi l’équipement voire l’ouverture de canyons dans la vallée d’Antalaviana et compléterons la formation de guides locaux.

Enfin, au travers d’un trek engagé, nous explorerons différents écosystèmes entre hauts plateaux du centre et forêt tropicale humide, et apporterons notre aide à des scientifiques impliqués dans la protection de ces environnements.

Carte et itinéraire de l'expédition Au cœur de Mada...

Escalade

Répétition et ouverture de grandes voies (1 mois)

C’est dans la vallée du Tsaranoro, située à côté du parc national de l’Andringitra dans le sud du pays, que nous nous attaquerons à notre objectif sportif principal. Dominant la vallée, de fantastiques murs verticaux de granit, atteignant jusqu’à 800m de haut, ont attiré l’œil des grimpeurs internationaux depuis longtemps déjà puisque les premières voies sur ces parois datent de 1995, avec des chefs d’œuvre comme Tough enough?, longtemps considérée comme la grande voie la plus dure du monde.

Afin de découvrir la vallée et ses falaises, nous commencerons par répéter certaines des classiques. Puis, après nous être familiarisé avec le style d’escalade et d’équipement des lieux, nous tenterons l’ouverture, depuis le bas, d’au moins une nouvelle voie, sachant que des repérages préalables nous ont permis d’identifier différentes possibilités de lignes nouvelles, dont l’une sur la grande face du Tsaranoro.

Enfin, nous étendrons l’exploration de cette zone aux nouvelles parois encore vierges du parc national de l’Andringitra. Nous contribuerons ainsi à la fois au développement de ce site d’escalade mondialement reconnu et à l’économie locale, portée par l’escalade.

Canyoning

Équipement et exploration de nouveaux canyons en partenariat avec la communauté locale (1 semaine)

C’est une petite vallée proche d’Antalaviana, entre Antsirabe et Ambositra, au sud de la capitale que nous avons choisi pour mettre en place notre projet de développement local au travers du canyoning.
En effet, Morgan a eu la chance d’y rencontrer Noah, un guide malgache, et sa famille, à l’origine du développement en cours d’un camp d’hébergement.

Avec leur soutien, nous équiperons les quelques canyons existants pour en faciliter le parcours par les guides locaux et nous partirons à la découverte d’un ou de nouveau(x) canyon(s), repéré(s) mais encore inexploré(s). Nous participerons aussi à la formation, très sommaire à l’heure actuelle, des guides locaux aux techniques de canyoning.

Enfin, des possibilités de développement de sites d’escalade sportive et de bloc semblent exister dans les environs et nous tâcherons d’en estimer le potentiel voire d’en entamer l’équipement.

Trekking

Exploration de la diversité écologique de l’île et collaboration avec des scientifiques investis dans la protection des écosystèmes rencontrés (2 semaines)

Du fait de son insularité, de ses diverses influences météorologiques et de sa topographie, Madagascar est un lieu extrêmement varié en termes de paysages et de biodiversité. À pied et en autonomie, nous explorerons des zones difficiles d’accès de la forêt tropicale entre les hauts plateaux secs du centre et la côte Est bien plus humide, nous permettant ainsi de traverser des écosystèmes très différents.

Un trek engagé d’environ 100 à 200 km de long devrait ainsi nous permettre de relier la vallée du Tsaranoro au parc national de Ranomafana. Ce parc, créé en 1991 pour la protection de son écosystème tropical et notamment des populations de lémuriens qu’il abrite, a été mis en place sous l’impulsion de la primatologue Patricia Wright, avec qui nous sommes en contact et à qui nous tenterons d’apporter une aide scientifique lors de ce trek.

Alternativement et en fonction notamment des difficultés d’accès et d’orientation, nous pourrions être amenés à recentrer notre trek sur la région du tout récent parc national de Midongy, plus au sud.

Aspect solidaire et écologique

Au delà de l’intérêt purement sportif, la découverte, l’ouverture ou l’équipement de nouvelles grandes voies, parois, canyons, sites de couennes ou de bloc – souvent en concertation avec les communautés –, seront l’occasion de venir appuyer le développement local en contribuant à l’émergence d’activités et de sports de pleine nature.

D’un point de vue environnemental, en plus de chercher à minimiser notre empreinte écologique tout au long de notre expédition, nous espérons que notre collaboration avec les scientifiques du parc de Ranomafana sera fructueuse sur le plan écologique. D’autre part, nous établirons à notre retour un bilan carbone complet de notre voyage afin d’identifier ce qui peut être amélioré dans le futur.

Des mots et des images en guise de témoignage

Explorer puis témoigner de notre expérience, dans le but de déclencher chez chacun une réflexion qui fasse bouger le monde, voilà notre philosophie.

Notre désir à travers ce projet est de questionner les raisons et les objectifs du voyage et à travers eux le rapport à soi et au monde. Nous ramènerons pour cela un récit de voyage, des photos et des vidéos de notre expédition. Nous espérons ainsi prouver au plus grand nombre qu’allier réalisations personnelles et apports à la communauté est essentiel pour un épanouissement commun durable.

Nous pensons que c’est cette vision plurielle, globale, ainsi que nos capacités à la transmettre aux autres qui font aussi la force de notre projet.

Téléchargez notre dossier complet

Expédition Au cœur de Mada – Dossier de présentation et appel à soutien

Publicités